Search
Close this search box.

Intégration du Changement Climatique dans les Normes ISO

By

Khaled ABOZEID

22 mars 2024 – L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a récemment annoncé l’intégration d’exigences relatives au changement climatique dans plusieurs de ses normes de systèmes de management. Cette mise à jour reflète l’engagement croissant du secteur de la certification et de la gestion des risques envers la durabilité mondiale. Les changements attendus devraient bénéficier tant aux clients qu’à l’environnement.

Quelles Normes sont Concernées ?

L’amendement relatif au changement climatique s’applique à toutes les normes de système de management de type A de l’ISO, c’est-à-dire celles qui spécifient des exigences selon lesquelles les entreprises peuvent être certifiées. Les normes concernées incluent : ISO 14001, ISO 15378, ISO 19443, ISO 21001, ISO 22000, ISO 22301, ISO 28000, ISO 29001, ISO 37001, ISO 45001, ISO 50001, ISO 9001, ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.

L’importance de prendre en compte le changement climatique variera significativement d’une norme à l’autre en raison de la diversité de leurs champs d’application et de leurs objectifs. La pertinence dépendra également de facteurs tels que la localisation et la nature de l’organisation, notamment le secteur d’activité, le type de processus, de produits et de services concernés.

Nouveaux Ajustements pour les Clients

Les modifications seront mises en œuvre par des amendements aux normes existantes, soulignant l’importance de prendre en compte le changement climatique lors de la conception et de la mise en œuvre des systèmes de management. Les sections 4.1 et 4.2 des normes ont été mises à jour pour exiger des organisations qu’elles évaluent l’impact du changement climatique sur l’efficacité globale de leur système de management. Ces exigences seront périodiquement examinées durant les activités de surveillance. Pour le moment, la certification existante ne sera pas affectée.

Adaptations pour les Organismes de Certification

Les organismes de certification devront ajuster leurs processus d’audit pour mettre l’accent sur les aspects liés au changement climatique. Les auditeurs vérifieront que les organisations ont intégré le changement climatique dans leurs objectifs et leurs stratégies d’atténuation, conformément aux normes mises à jour

IMDTEC accueille favorablement la décision de l’ISO de mettre davantage l’accent sur les facteurs environnementaux dans les systèmes de gestion actuels et est prêt à aider les entreprises à traverser cette période de transition. En intégrant les préoccupations liées au changement climatique, les organisations seront mieux préparées à faire face à un paysage de risques en perpétuelle évolution. Ensemble, nous pourrons contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique grâce à des actions stratégiques et concertées.

Les clients sont encouragés à surveiller de près les nouvelles directives de l’ISO et des autres parties concernées. IMDTEC est disponible pour répondre à leurs questions et les assister dans les prochaines étapes par l’intermédiaire de leurs contacts habituels.

Introduction

The Post Magazine grid is the most advanced and versatile  solution to create unique fluid grids to display your WordPress posts and custom post types.

 

By listing posts in a space-saving grid layout, each post takes up less amount of space and you can highlight certain posts more than others. 

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Succès.

Alimenté par les relations.